le shag

Le shag permet de danser sur des tempos très rapides. Son balancé naturel en fait une danse très agréable à danser et à regarder ! 

Le Shag est une danse de couple qui se pratique généralement sur de la musique jazz à tempo élevé. Il fait partie de la famille des danses américaines dites swing populaires dans les années 1920, 1930 et 1940.

Né dans le sud des Etats-Unis, le shag ou Collegiate Shag est devenu très populaire dans les années 1920 auprès des étudiants (l’université au Etats-Unis se dit College d’où le nom « Collegiate Shag »). Il se dansait principalement sur de la musique jazz à tempo rapide ; de nombreuses compétitions étaient organisées entre les universités entre les années 1920 et 1930 ; chaque établissement avait sa division shag.Le shag s’est développé aux Etats-Unis quelques années avant que le lindy hop ne devienne populaire. Au cours des années 1930, le shag évolua vers différentes formes de danse (Arthur Murray Shag , Carolina Shag , Saint-Louis Shag). 

Grâce à quelques danseurs, du sud de la Californie notamment, le shag a fait son grand retour depuis les années 1990 et s’est répandu dans le monde entier. Il est surtout populaire dans le milieu des danses swing et particulièrement auprès des danseurs de lindy hop. Évolution du charleston en couple, le shag est une danse en 6 temps, très enjouée, avec beaucoup de sautillements, de kicks et de jeux de jambes, ce qui lui confère une esthétique assez légère et aérienne. Les danseurs bougent peu le haut du corps, font de très rapides mouvements de pieds et restent la plupart du temps dans une position fermée, très rapprochée, avec de brèves ouvertures.

danseurs de shag danses montreuil

planning

mardi 21h – 22h

 

Niveau

Tous niveaux

 

profs

Jelly Germain

 

Lieu

22, rue Victor Hugo

Montreuil

FAQ 

Vos questions les plus fréquentes autour du shag sont ici.

Comment doit-on s’habiller et se chausser dans les cours de danse en couple ?

L’école de danse est chauffée l’hiver et reste fraîche l’été, mais dès qu’on bouge on a vite chaud, il faut s’habiller de façon légère et il faut être à l’aise pour bouger jambe et bras. Si vous n’avez pas de chaussures de danse, prévoyez une paire de chaussures propres, souples et qui glissent légèrement pour les utiliser sur le parquet (ex: ballerines pour les danseuses et baskets fines pour les danseurs). Si vous voulez acheter des chaussures de danse, renseignez-vous d’abord auprès de vos professeurs car cela a un coût et autant acheter la paire adéquate.

Est-ce que je dois venir en couple dans les danses à deux ?  

Pour participer aux cours de danse à deux, vous pouvez venir seul que vous soyez une femme ou un homme car les professeurs font changer de partenaire pendant le cours. C’est une méthode qui permet une évolution plus homogène du groupe, une bonne ambiance et convivialité. 

Quelques témoignages

Ils sont venus. Ils ont vu. Ils ont dansé. Ils en parlent. 

Nora et Lucas, débutants

“Excellente ambiance. On s’est très vite sentis à l’aise et les progrès sont vite arrivés !”

Ophélie et Luce, débutantes

“Très bon groupe. Merci Amandine et Michaël !”

Marc et Lou, intermédiaires

“On adore. Une session par semaine, ce n’est pas assez !”

Claire et Tom, intermédiaires

“On a commencé pour préparer une danse de mariage, on continue pour le plaisir”

Contactez-nous

Adresse

22, rue Victor Hugo
93100 Montreuil

Contact

06 73 93 38 89 
06 34 55 79 59
infosdansesmontreuil@gmail.com

Horaires

L – V : 10h–17h

Sam : fermé

Dim : fermé