Foire aux questions

Toutes vos questions concernant la danse, les règles, les inscriptions, … si vous ne trouviez pas de réponse, vous pouvez soumettre votre nouvelle question avec le formulaire en bas. 

Pourquoi est-ce qu’on a tendance à penser que la danse de salon est démodée, plus du tout au goût des jeunes générations ? 

En fait, les danses de salon sont de plus en plus pratiquées par les jeunes ! Mais on ne parle pas que de la valse dans la catégorie des danses de salon. On retrouvera aussi le rock, la samba, le tango, la salsa, etc. Chez Danses Montreuil, nous parlons surtout de rock puisqu’il existe une section complète dédiée aux danses latino, par exemple. 

Est-ce que les enfants peuvent faire de la danse de salon ? 

Tout à fait ! C’est même une parfaite entrée en matière dans l’univers de la danse. Votre enfant apprend non seulement à maîtriser son corps mais aussi à écouter son partenaire de danse pour que les mouvements soient réussies. Et puis maîtriser une danse est différent de maîtriser une chorégraphie, vos enfants sont alors plus enclins à montrer ce qu’ils apprennent sur plusieurs musiques et non pas une seule.  Notre section “danse de salon pour enfants” ouvre en 2020!

Peut-on apprendre la salsa dans les cours en danse de salon ? 

Non! Même si c’est une danse latine, la salsa ne fait pas partie des danses de salon. Les danses latines américaines qui font parties des danses de salon sont : le cha cha cha, la samba, la rumba, le paso doble et le jive. 

Je souhaiterais apprendre le tango sans les autres danses de salon, est-ce possible?

Oui, le tango (ou toutes autres danses de salon) peut être appris et pratiqué sans les autres danses de salon sous forme de cours particuliers. Par contre dans les cours collectifs de danses de salon, c’est un ensemble de danses que nous abordons.

Quelle est la différence entre le tango danse de salon et le tango argentin ?

Ce sont deux danses différentes, qui n’utilisent pas ni la même technique, ni le même vocabulaire, ni même le style de musique de tango. La posture est également différente, dans le tango argentin le danseur et la danseuse sont en contact du haut du corps avec un cadre plutôt compacte alors que dans le tango danse de salon le contact se fait des genoux jusqu’aux côtes, la danseuse étant étirée vers le haut et un peu vers l’arrière. Le cadre est plus grand que dans le tango argentin.

Y-a t’il des cours de tango argentin ?

Le tango argentin n’est pas encore intégré aux cours réguliers de l’école, mais il est possible qu’il y ait un stage dans l’année. Nous ne manquerons pas de communiquer sur la page évènements de notre site internet, et sur notre page Facebook. Néanmoins, pour ne rien manquer des danses et des évènements qui vous intéressent, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Quelles danses apprend-on dans le cours de danse de salon ?

Dans le niveau débutant nous apprenons le cha cha cha, le tango, le paso doble et la valse lente. Dans le niveau intermédiaire, la samba, le quick step s’ ajoutent au cha cha, tango, paso doble, valse lente.Dans le niveau avancé le slox fox, la samba et la valse viennoise sont abordés en plus des 6 autres danses vues dans les niveaux inférieurs, que les professeurs continuent de développer.

Comment doit-on s’habiller et se chausser dans les cours de danse en couple ?

L’école de danse est chauffée l’hiver et reste fraîche l’été, mais dès qu’on bouge on a vite chaud, il faut s’habiller de façon légère et il faut être à l’aise pour bouger jambe et bras. Si vous n’avez pas de chaussures de danse, prévoyez une paire de chaussures propres, souples et qui glissent légèrement pour les utiliser sur le parquet (ex: ballerines pour les danseuses et baskets fines pour les danseurs). Si vous voulez acheter des chaussures de danse, renseignez-vous d’abord auprès de vos professeurs car cela a un coût et autant acheter la paire adéquate.

Est-ce que je suis obligé d’ acheter des chaussures de danse ?

Bien sûr que non. Ce n’est qu’un conseil, en effet il est préférable d’être bien chaussé pour danser car les articulations forcent moins et les mouvements sont plus fluides. A chaque discipline, sa caractéristique de chaussures! Mais des chaussures de danse “d’ entrainement” peuvent être utilisées pour toutes danses.

Quelles chaussures de danse acheter selon les différents styles ?

Vous pouvez demander à votre professeur qui saura vous donner les meilleurs conseils par rapport au style de chaussures, les bonnes marques, quelle taille prendre, les magasins, les sites,… mais en attendant voici des petits conseils:
*salsa, bachata : pour les femmes des chaussures de danse souples, plutôt ouvertes, à talon fin (hauteur du talon au choix, tant que la balance est stable);pour les hommes des chaussures de danse souples à petit talon.
*kizomba: pour les femmes des chaussures plutôt ouvertes, avec un talon fin de 6 cm minimum de préférence.pour les hommes des chaussures de danse pas trop souples, avec un petit talon.
*danses de salon: pour les femmes des chaussures de danse pas trop souples à semelles entières, mi ouvertes, mi fermées, avec un talon fin mais pas “aiguille” de hauteur maximale de 6cm;pour les hommes des chaussures mi souples à semelles entières, à talon bas.Si vous avez des chaussures latines et standard, apportez les 2 paires.
*les danses de la famille swing telles que rock, west coast swing, lindy hop, jazz roots: pour les femmes des chaussures de danse fermées, à semelles entières, avec un petit talon carré.pour les hommes des chaussures de danse mi souples à petit talon.

Pour les cours enfants, comment doivent-ils s’habiller pour le premier cours ?

L’enfant doit être à l’aise dans des habits souples et légers et ne doit pas avoir trop chaud lors du cours mais doit avoir de quoi se couvrir ou se changer en sortant. Pour les chaussures, des petits chaussons de gym souples avec des chaussettes (pour le classique et le baby dance) et des baskets propres pour le hip hop et le dance kids sont très bien pour commencer, ensuite chaque professeur de chaque discipline indiquera ce qu’il faut pour une tenue plus adéquate.

Qu’ est ce que le cours de dancekids ?

Le cours “dancekids” c’est de la zumba pour enfants. C’est un cours très dynamique qui demande beaucoup d’énergie et qui permet à l’enfant de se défouler sur de la musique actuelle sous forme de petites chorégraphies à mémoriser en mimant le professeur.  

Quel style de hip hop y-a t’il dans votre école? Y’a t’il du break ?

Dans le hip hop il y a 5 styles: le pop, le breakdance, le locking, la house et le newstyle. A l’ école vous apprendrez le “newstyle”, ce qui est une parfaite entrée dans le hip hop car le newstyle est basé principalement sur du “freestyle” de sorte à créer son propre style dans le hip hop. Ce qui est très intéressant c’est que vous apprendrez une partie des bases des autres styles pour avoir un vocabuaire large dans le but de pouvoir vous exprimer en musique.

Qu’est-ce que le cours “lady style” ?

Comme le nom l’indique, ce cours est destiné aux femmes qui souhaitent améliorer leur style de danse en danses latines. Vous apprendrez à placer vos bras, bouger vos hanches, poser votre focus, coordonner chaque partie du corps dans le but de produire des mouvememts féminins, sensuelles et harmonieux. C’est un cours sans partenaire pour se concentrer uniquement sur soi. Vous danserez sur des musiques latines telles que la salsa, la bachata, le cha cha, etc..

Dans les cours de danse classique 9-11 ans, mon enfant peut mettre des pointes ? 

Dans ce cours vos enfants apprendrons et renforceront les bases de la danse classique, le professeur ne fera pas de cours sur pointes. Il est déconseillé de travailler sur pointes avant 12 ans, après plusieurs critères sont à prendre en compte:
* l’anatomie de l’enfant : si l’ enfant n’est pas prêt, ne pas autoriser les pointes;
* Si l’on n’ envisage pas de carrière professionnelle, déconseiller les pointe;
* En cas d’hyperlaxité des chevilles et des pieds, retarder les pointes;
* Si la fréquence des cours n’est qu’ une fois par semaine, déconseiller les pointes. 

Mon fils veut faire de la danse classique, est-ce possible ?

Oui, les garçons sont bien sûr les bienvenus dans les cours de danse classique étant donné que les cours sont mixtes. Il est même préférable de commencer la danse par de la danse classique ou d’en faire en complément à un autre style de danse car cela apprend la base d’un futur danseur: posture, équilibre, force, discipline, etc.. tout est abordé dans ce cours pour comprendre ce bel art qui est LA DANSE. Tous ces principes de bases se retrouvent dans le jazz, hip hop, danse de salon,.. La danse classique apporte un atout peu importe le futur du danseur. Dans la vie quotidienne, où souvent de mauvaises habitudes posturales sont prises, la danse classique aide votre enfant à se tenir plus “droit”, permet le renforcement des muscles profonds et l’ allongement ce qui peut contre balancer les mauvaises postures. Il n’y a que des côtés positifs pour que votre fils ou votre fille fasse de la danse classique!  

Quel style de salsa est enseigné à l’ école ?

A l’ école, c’est la salsa cubaine qui est enseignée. A Montreuil il existe plusieurs endroits où pratiquer la salsa cubaine, d’où la demande forte d’ apprendre ce style ici à Montreuil. De plus ce style de salsa est très conviviale car une animation qui s’appelle la rueda (qui veut dire “roue” en espagnol) lie plusieurs couples qui dansent en cercle, un meneur annonce des mots qui indiquent une passe que tous doivent faire ou bien un changement de partenaire. C’est une danse chaleureuse rythmée par la musique cubaine, dans une bonne ambiance de rires et d’apprentissage. 

Qu’est-ce que la kizomba ? 

La kizomba est une danse de couple devenue très à la mode, c’est une danse d’origine angolaise avec des influences antillaises et capverdiennes. Elle se danse sur des rythmes très lents et sensuels. 

Quel type de kizomba est dansée dans votre école ? 

Plusieurs styles de kizomba existent, celui que vous allez apprendre à l’école s’ appelle “Urban Kiz”. C’est une version moderne de kizomba avec des influences: hip hop, R’n’B, house, robotique. Cette danse est très créative et se caractérise par son énergie et les techniques enseignées. 

Est-ce que je dois venir en couple dans les danses à deux ?  

Pour participer aux cours de danse à deux, vous pouvez venir seul que vous soyez une femme ou un homme car les professeurs font changer de partenaire pendant le cours. C’est une méthode qui permet une évolution plus homogène du groupe, une bonne ambiance et convivialité. 

Peut-on utiliser ce qu’on apprend au cours de Jazz roots dans d’autres styles de danse ?

Le Jazz Roots nourrit beaucoup la danse en couple, pousse à creuser son propre style, son indépendance dans la danse à deux, et permet d’explorer le vaste monde de l’improvisation.  Du Jazz Roots naîtront les danses de rue d’aujourd’hui, le hip hop, le funk, la house.  

Y a t’il plusieurs niveaux en Jazz roots ? 

Chez Montreuil Studio de danse, le jazz roots est une nouvelle discipline, pour l’instant il y aura un seul cours “tous niveaux”, de façon à faire connaitre ce style de danse. Que vous soyez débutant en danse ou déjà expérimenté, vous pouvez participer.  

À quelle famille de danse appartient le lindy hop ? 

Le lindy hop se danse sur des musiques swing, nous pouvons trouver des similitudes avec le rock, le charleston ou encore  le boogie-woogie. Cette famille de danse se caractérise par l’ aspect rebondi des pas et par le mouvement “swingué” des bras et du corps.  

Quelle est la différence entre le rock et le lindy hop ? 

Le lindy hop est l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style “swingué” , arrondi. 

Mon enfant de 3 ans peut-il faire le cours de de baby dance ?

Le cours de baby dance s’ adresse aux enfants de 4 à 5 ans mais selon les enfants, il se peut qu’ à 3 ans ou à 3 ans et demi il soit apte à suivre le cours. A Montreuil studio de danse vous pouvez faire un cours d’essai et le professeur saura vous dire si votre enfant sera capable ou pas de suivre le cours. 

Quel type de danse mon enfant fera dans le cours de baby dance ?

Dans ce cours, votre enfant participera un cours d’éveil à la danse. A cet âge, nous ne pouvons pas encore enseigner la danse. Il pratiquera des activités d’ éveil corporel où il découvrira la coordination, le mouvement en rythme, le déplacement dans l’ espace, le développement de son imagination, la visualisation, etc.. Tous ces thèmes abordés sous forme de jeux en musique dans une ambiance joyeuse. Ce cours préparera parfaitement votre enfant a pratiquer n’importe quel style de danse en grandissant.

Je suis débutante, puis-je intégrer le cours de lady style ?

Au contraire ce cours va vous permettre d’apprendre à danser seule avant de danser à 2, ce qui au début n’est pas si facile car en plus d’apprendre ses propres pas il faut être à l’écoute d’un partenaire. Dans ce cours, vous allez apprendre à votre rythme des pas sans partenaire et en plus une façon de bouger qui vous donnera du style. Il est donc possible et même conseillé si vous êtes débutante de commencer par ce cours ou de le faire en complément.  

Sur quel style de musique se danse le west coast sing ? 

Initialement le west coast swing est dansé sur du blues, ce qui est intéressant dans cette danse c’est qu’elle a toujours su évoluer avec les rythmes des époques traversées: jazz, rock’n’roll, country, disco, funk, RnB, pop, Dance, Kizomba et zouk brésilien. 

Quand peut-on inscrire notre enfant pour le cours de dance kids pour être sûr d’avoir de la place ?

Le plus vite possible avant début septembre! En effet ce cours est en général rempli assez rapidement. Nous pouvons accepter 20 enfants au maximum. Plus que le cours baby dance où les enfants sont plus jeunes (12 enfants maximum) et que le cours de danse classique qui demande une concentration plus intense (15 enfants maximum).

Faut-il un certificat médical pour pratiquer de la zumba ?

Oui, la zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Un certificat médical est obligatoire.

Est-ce que 1h de cours de danse sportive suffit à faire de la compétition ?  

Dans ce cours votre enfant abordera les bonnes bases pour pouvoir faire de la compétition, mais cela ne suffira pas pour être prêt. Des entraînements et cours collectifs sont organisés les dimanches pour se perfectionner et des cours particuliers sont conseillés.  

Peut-on faire de la danse sportive seul, sans partenaire ?

Oui, il existe une catégorie de compétition où les enfants peuvent danser sans partenaire et une autre catégorie de groupe de danseurs et danseuses seuls en “formation”, créant un ensemble. Si votre enfant veut faire de la compétition sans partenaire il est donc possible !

Je suis débutant et ne veut faire que du rock, est ce possible ? 

Oui, le cours du jeudi soir est un cours d’1h30 où vous avez le choix de faire rock ou danse de salon ou les deux. 

une autre question ?

Adresse

22, rue Victor Hugo
93100 Montreuil

Contact

06 73 93 38 89 
06 34 55 79 59
infosdansesmontreuil@gmail.com

Horaires

L – V : 10h–17h

Sam : fermé

Dim : fermé