la danse classique

Synonyme de grâce et de beauté, la danse classique fait rêver les petites filles et se pâmer les âmes sensibles.

 Si son univers fascine, sa discipline, comme toutes les autres, est rigoureuse et très formatrice, fortement conseillée pour tous les danseurs. 

La danse classique apporte souplesse, élégance, discipline et maitrise du corps. La danse classique estle B. A. BA de la danse, l’équivalent du solfège en musique.

La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. En outre, le ballet est le nom qui permet de faire allusion à la pièce musicale composée pour être interprétée par le biais de la danse.

Cette danse est apparue pendant la Renaissance, à l’époque où les mariages et les évènements aristocratiques étaient célébrés avec des danseurs de la cour, lesquels montraient leurs adresses. Au fil du temps, les mouvements et les pas de danse se sont améliorés voire perfectionnés.

Le ballet peut constituer une pièce autonome ou être intercalé au sein d’un opéra ou d’une œuvre de théâtre. Parmi les nombreux types de danses classiques, nous retiendrons le ballet courtois, le ballet romantique et le ballet d’action.

La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination.  

L’entrainement est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

Si l’apprentissage de la danse classique ne peut débuter avant l’âge de 8 ans (et pas avant !), au Studio de Danse, les 6-8 ans peuvent participer au cours d initiation à la danse Classique. La pratique des pointes ne peut s’envisager que vers les 10/12 ans de l’enfant, lorsque ses muscles pourront soutenir son corps et répondre aux sollicitations de ses chevilles. Chausser des pointes trop tôt pourraient engendrer des lésions irrémédiables au niveau des os du pied, pas encore complètement formés à cet âge là (attentin au cartilage !!). De plus, un travail de position correcte du corps est impérative avant tout passage aux pointes. Vive les demi-pointes ! Patience !! ne bousculons pas la nature, laissons nos enfants grandir…

couple danse dans son salon danses montreuil

planning

mercredi 14h45 – 15h45

mercredi 15h45 – 16h45

Niveau

6-8 ans

9-11 ans

profs

Camille

 

Lieu

22, rue Victor Hugo

Montreuil

FAQ

Vos questions les plus fréquentes autour de la danse classique sont ici.

Pour les cours enfants, comment doivent-ils s’habiller pour le premier cours ?

L’enfant doit être à l’aise dans des habits souples et légers et ne doit pas avoir trop chaud lors du cours mais doit avoir de quoi se couvrir ou se changer en sortant. Pour les chaussures, des petits chaussons de gym souples avec des chaussettes (pour le classique et le baby dance) et des baskets propres pour le hip hop et le dance kids sont très bien pour commencer, ensuite chaque professeur de chaque discipline indiquera ce qu’il faut pour une tenue plus adéquate.

Dans les cours de danse classique 9-11 ans, mon enfant peut mettre des pointes ? 

Dans ce cours vos enfants apprendrons et renforceront les bases de la danse classique, le professeur ne fera pas de cours sur pointes. Il est déconseillé de travailler sur pointes avant 12 ans, après plusieurs critères sont à prendre en compte:
* l’anatomie de l’enfant : si l’ enfant n’est pas prêt, ne pas autoriser les pointes;
* Si l’on n’ envisage pas de carrière professionnelle, déconseiller les pointe;
* En cas d’hyperlaxité des chevilles et des pieds, retarder les pointes;
* Si la fréquence des cours n’est qu’ une fois par semaine, déconseiller les pointes. 

Mon fils veut faire de la danse classique, est-ce possible ?

Oui, les garçons sont bien sûr les bienvenus dans les cours de danse classique étant donné que les cours sont mixtes. Il est même préférable de commencer la danse par de la danse classique ou d’en faire en complément à un autre style de danse car cela apprend la base d’un futur danseur: posture, équilibre, force, discipline, etc.. tout est abordé dans ce cours pour comprendre ce bel art qui est LA DANSE. Tous ces principes de bases se retrouvent dans le jazz, hip hop, danse de salon,.. La danse classique apporte un atout peu importe le futur du danseur. Dans la vie quotidienne, où souvent de mauvaises habitudes posturales sont prises, la danse classique aide votre enfant à se tenir plus “droit”, permet le renforcement des muscles profonds et l’ allongement ce qui peut contre balancer les mauvaises postures. Il n’y a que des côtés positifs pour que votre fils ou votre fille fasse de la danse classique!  

Quelques témoignages

Ils sont venus. Ils ont vu. Ils ont dansé. Ils en parlent. 

Nora et Lucas, débutants

“Excellente ambiance. On s’est très vite sentis à l’aise et les progrès sont vite arrivés !”

Ophélie et Luce, débutantes

“Très bon groupe. Merci Amandine et Michaël !”

Marc et Lou, intermédiaires

“On adore. Une session par semaine, ce n’est pas assez !”

Claire et Tom, intermédiaires

“On a commencé pour préparer une danse de mariage, on continue pour le plaisir”

Contactez-nous

Adresse

22, rue Victor Hugo
93100 Montreuil

Contact

06 73 93 38 89 
06 34 55 79 59
infosdansesmontreuil@gmail.com

Horaires

L – V : 10h–17h

Sam : fermé

Dim : fermé