Rock , West Coast Swing

Rock

Le terme « Rock » en français est une contraction du terme « Rock ‘n’ roll », et désigne les danses accompagnant la musique du même nom.

La musique Rock ‘n’ roll des années 1950 s’accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd’hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre). Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock ‘n’ roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique bras de base 1, 2, 3 et 4.

Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le Lindy) où les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock.

 

Amandine vous enseignera du Rock 6 temps.

West Coast Swing

Le West Coast Swing est une danse à deux de style swing, issue du Lindy Hop.

Cette danse sera considérée plus tard comme une version « douce » du jitterbug (notamment par la suppression des jetés de jambes, les « kicks »). D’abord appelé Western Swing en 1951, son appellation définitive se fera en 1961. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l’un par rapport à l’autre.

Certains considèrent à tort (cf. historique) que c’est une danse Swing (lindy ou boogie) interprétée comme une danse sportive. D’autres personnes considèrent par ailleurs qu’il ne s’agit plus d’une danse Swing, puisque le blues originel ne représente plus qu’une petite partie des différents courants musicaux pouvant être interprétés en West Coast Swing.

Elle laisse une grande part à l’improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco…